Le scoutisme


Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1907 par Lord Baden-Powell, le scoutisme est aujourd’hui l’un des plus grands mouvements de jeunesse du monde. Au niveau mondial, le mouvement est constitué de deux associations : l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE). Chacune des associations regroupe respectivement 40 et 10 millions de membres.

Pour en savoir plus : http://scout.org/fr et http://www.wagggs.org/fr/home

lys international

 

Au niveau Suisse, le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est fort d’environ 42 000 membres, repartis dans tous les cantons. Pour en savoir plus : http://www.pfadi.ch/fr/

logo_msds
 

 

Dans le canton de Neuchâtel, l’association est actuellement composée de 17 groupes et compte environ 650 membres.

transparent

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les séances scoutes ont généralement lieu le samedi après-midi. Les activités sont réalisées parfois à l'intérieur, parfois à l'extérieur. Plusieurs fois par année, des camps sous tentes ou en chalet sont organisés afin d’expérimenter le « vivre-ensemble » et renforcer l’esprit de groupe.

Quelques activités typiques du mouvement : construire des cabanes, faire des jeux d'équipe, cuisiner, faire des jeux de pistes, bricoler, jouer, faire du feu, faire des nœuds, monter des constructions, apprendre les gestes de premiers secours, partir en randonnée, faire des activités sportives, chanter, faire du théâtre, etc.

 

 

C’est destiné à qui ?

Le scoutisme est une activité destinée à toutes et à tous, 

Les participants sont divisés en différents groupes, que nous appelons les « branches ». A Neuchâtel, il existe quatre branches qui se distinguent par l’âge des participants.

Picos3
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 

 

Tout d’abord, nous avons la branche Louveteaux qui regroupe les enfants de 7 à 11 ans. Dans cette branche, chaque enfant fait partie d’un petit groupe (5 à 7 participants) appelé « sizaine ». Par cette organisation, les enfants développent leur capacité à collaborer avec les enfants du même âge et à assumer, en tant que sizenier, de petites responsabilités.

 

 

Ensuite, viennent les 11-15 ans, qui constituent la branche Eclais. Tout comme dans la branche louveteaux, chaque éclais fait partie d’un petit groupe, ici appelé « patrouille ». Régulièrement, les patrouilles ont l’occasion d’organiser et mener des activités de manière autonome, tout en étant sous la supervision d’un responsable.

Eclais
Picos2
 

 

La branche Picos est quant à elle destinée aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. Les membres de cette branche fonctionnent de manière autonome et mettent en place des projets qu'ils réalisent eux-mêmes sur une ou plusieurs journées.

 

 

Finalement, la branche Route concerne tous les participants de 17-18 ans et plus. Dans cette branche, nous retrouvons les responsables actifs dans les branches et les scouts qui n’exercent pas ou plus de fonction spécifique mais qui souhaitent toujours faire partie du mouvement.

Resp4