Qui sommes-nous ?

Le scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse ouvert à toutes et tous, sans distinction de genre, de classe, de religion ou d’opinion. Fondé en 1907 en Angleterre, il est aujourd’hui le plus grand mouvement éducatif au monde. Le but du scoutisme est le développement global de la personne.

En Suisse et à Neuchâtel, il s’adresse aux jeunes dès 5 ans.

Activités

Le scoutisme propose deux types d’activités :

  • Pendant l’année scolaire, des réunions, nommées « séances » ont lieu le samedi.
  • Pendant les vacances ou certains week-ends, divers camps sous tente ou en chalet sont proposés

C’est destiné à qui ?

Les enfants et jeunes se répartissent en diverses tranches d’âges nommées « branches ».

Les Castors (la Colonie) : 5-7 ans

Au sein de la Colonie, les enfants découvrent la nature et plusieurs jeux scouts dans un cadre sécurisant. Il est aussi possible d’y réaliser ses premières expériences de camp.

Les Louveteaux-ettes (la Meute) : 7-11 ans

A la Meute, les enfants vivent des aventures variées en plein air, des jeux et plusieurs camps. Avec leur sizaine (groupe de 6 enfants), les Louveteaux-ettes prennent progressivement de petites responsabilités.

Les Eclaireurs-euses (la Troupe) : 11-15 ans

Au sein des patrouilles (groupe de 7-8 ados), les Eclaireurs-euses organisent plusieurs activités de manière autonome. Leur programme est souvent rempli de camps, sports, jeux, excursions et petits projets.

Les PiCos (le Poste) : 15-17 ans

La vie au Poste est consacrée à la création et réalisation de projets tels que des voyages, camps, séjours à l’étranger, excursions, moments de bénévolat ou encore défis amusants. A présent autonomes, les jeunes s’organisent pour trouver des fonds pour leurs activités.

Les responsables (branche Route) : dès 17 ans

Les responsables encadrent les quatre autres branches, gèrent les camps et réalisent différents projets pour les jeunes ou entre adultes. Plusieurs formations sont organisées chaque année pour leur permettre d’appréhender leur fonction correctement.